• GUS

ANOTHER STORY

Burna Boy revient sur l’histoire cynique de la création du Nigéria




L’année dernière Tonton BURNA a frappé fort avec l'album "African Giant". Qui n’a pas dansé sur "Angeli, Angelina, you dey cool my temperature ….?" Ok vous me suivez😁

Mais peut-être qu'à force de turn up nous sommes passés à côté de l'aspect plus "pédagogique" de l’album.


Par exemple avec la chanson ANOTHER STORY , Burna Boy revient sur l’histoire assez cynique de la création du Nigéria : « Pour comprendre le Nigeria, vous devez comprendre d’où il vient.


En 1900, la Grande-Bretagne assuma officiellement la responsabilité de l'administration de l'ensemble de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Nigeria, de la société Niger.

Et puis, au fil des ans, des protectorats britanniques ont été établis sur tout le territoire. En 1914, les protectorats se sont vus fusionnés en un seul Nigeria.

En fait, il y a un autre détail qui mérite d'être mentionné


Afin de reprendre les territoires de la Niger Company, le gouvernement britannique a versé 865 000 livres. Une somme énorme, en 1900,


Établissons donc une vérité simple : les Britanniques ne se sont pas déplacés à l'autre bout du monde simplement pour prêcher en faveur de la démocratie. Le Nigeria a vu le jour en tant qu'accord commercial entre une entreprise et un gouvernement. Entre parenthèses, la Niger Company existe toujours aujourd'hui.Elle est plus connue sous un autre nom, Unilever. Mais c'est une autre histoire »


Et vous, vous savez comment votre pays a été crée ? Par qui et à quel prix ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SAUCE

GOMBO

 

À toi qui parles trop fort… À toi qui prends trop de place… À toi le digne héritier du bruit et l’odeur… Voici venir la Sauce Gombo !

Un endroit à toi, pour toi ! Pour débattre, commenter et te cultiver. Piocher ici et là de quoi te faire sourire ou simplement réfléchir.

 

Welcome home !

Ici on explore notre africanité, à travers différentes thématiques :

l’art, la culture, la mode, la cuisine, la danse, l’histoire…et surtout n’oublie pas, ils peuvent voler ta recette mais la sauce n’aura jamais le même goût !

Nous contacter

Qui sommes nous ?   Conditions générales

© 2020 Sauce Gombo -  Site fait avec       par Justfair agency